Qui sommes-nous ?

La Réunion des musées nationaux - Grand-Palais

La Rmn-GP La Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP) a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. Elle regroupait alors quatre établissements : le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye (musée des Antiquités nationales). Aujourd'hui, la Rmn-GP travaille avec trente-deux musées nationaux, dont vingt se trouvent à Paris et en région parisienne, et 2 lieux d’exposition (les Galeries nationales du Grand-Palais et le Palais de la Porte Dorée). Depuis 1991, la Rmn-GP est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction des musées de France).

La RMN Plus de quarante librairies-boutiques accueillent au sein des trente-deux musées nationaux et de onze musées non nationaux, les amateurs d'art venus du monde entier découvrir ou redécouvrir les collections de ces musées. Les visiteurs trouvent dans les librairies-boutiques les produits qui ont été créés autour des œuvres d'art, avec l'aval du conservateur.

Depuis mars 1999, une sélection de ces produits est proposée sur Internet.

Dernière mise à jour le 24 janvier 2011